09 83 61 72 59 (appel non surtaxé)
contact@ash-loc.fr

Comment bien choisir son ordinateur fixe ou portable

portable

Lors ce que vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouvel équipement informatique, il convient dans un premier temps d’établir une liste des besoins importants.

La plupart du temps on essaiera de trouver le bon compromis pour disposer de l’ensemble des éléments impératif ainsi que la majeure partie de éléments « optionnels ».

Nous allons prendre le cas d’une personne souhaitant obtenir un PC Portable à usage bureautique et réalisant fréquemment des présentations.

Impératif Optionnel
Windows 10 Pro
Stockage de 512Go SSD Stockage additionnel sur disque dur
Ram 8Go Capacité d’évolution
Port HDMI Carte graphique puissante
Wifi AC ou AX Port réseau RJ45
Processeur i3 ou i5 i7 ou i9 (assez rare)
Nombreux Port USB
Capteur d’empreinte digitale
Webcam

Dans ce cas précis, l’utilisateur souvent en déplacement aura besoin d’une capacité de stockage suffisante pour avoir ses données sur son poste. Hormis la rapidité qu’offre un SSD, celui-ci est également bien plus robuste aux choc et malmenage que peuvent subir des PC portables. Certains PC offre la possibilité d’avoir un second stockage interne sur disque dur pour accroire la capacité de stockage.

Actuellement un PC bureautique doit avoir 8Go de Ram pour fonctionner correctement. Il est conseillé de passer sur une configuration à 16Go de Ram et de disposer d’une carte graphique additionnelle lors ce que vous réaliser des travaux plus complexe (Graphisme, Vidéo, Conception 2D/3D…)

Le PC doit disposer d’une connexion HDMI pour être relier à un vidéoprojecteur, TV…

Les connectique RJ45 (port réseau classique) tentent à disparaitre sur les modèles récents dû à l’augmentation des débit wifi équivalent voir supérieur aux connections filaires ainsi qu’a la demande de PC de plus en plus fin et léger.

Nous parlerons ici des processeur Intel bien implanté sur le marché. Pour une utilisation ici bureautique un processeur i3 est suffisant en temps normal mais le processeur i5 vous laissera une marge de manœuvre supplémentaire pour les besoins en puissance supplémentaire ponctuel c’est donc celui-ci que nous retiendrons. Les Processeur i7 (voir i9) seront eux utilisées pour les personnes nécessitant une grande puissance de traitement comme cité précédemment.

La majorité des PC portable dispose aujourd’hui de port USB-C. Celui-ci dispose de nombreux avantage notamment lorsque qu’il est utilisé pour la charge du PC en complément de l’alimentation de vos périphériques. On trouve également de bonne souris sans fils pour les allergiques au pavé tactile.

Ceci ne correspond pas forcement au besoin de toutes les entreprises et dois être personnalisé en fonction des prérequis défini.